Contexte
Le gouvernement congolais avait annoncé des négociations avec le mouvement du 23 mars (M23) le 18 mars à Luanda, dans le but d’aboutir à la désescalade des tensions entre les 2 parties prenantes, étant donné la guerre qui les oppose à l’Est de la RDC.
Un audio a circulé dans des groupes whatsapp affirmant que la RFI avait, dans un des leurs journaux, confirmé que le président Tshisekedi démissionnerait à l’issue desdites négociations.
“La RFI confirme la démission de Félix kisekedi après la négociation de Luanda”, tel est le message qui accompagnait l’audio dans les groupes WhatsApp.
Ce qu’Eleza Fact sait
Contactée par Eleza Fact, Jessica Taieb, journaliste à la RFI, a réfuté ces allégations.
“Bonjour ! Merci de me contacter pour ça. C’est une grosse fake !! C’est une IA et pas du tout une annonce de RFI”, a-t-elle dit.
“C’est contre nos principes, et contre l’éthique du journalisme. Et vous pouvez en être sûrs, si la RFI avait fait un journal pareil, notre antenne aurait été fermée tout de suite en RDC. La RFI réfléchit à un démenti officiel”, a-t-elle rassuré par la suite.
Il convient aussi de préciser que les négociations prévues entre le gouvernement congolais et le M23, à Luanda le 18 mars, n'ont finalement pas eu lieu.